La FERE
Navigation
Présentation
La FERE
Qu'est-ce que la FERE ?
La FERE (Fondation pour une Éducation Responsable et Équitable) a été créée en 2010 par la Professeure Michelle Bergadaà. Née de sa volonté de faire le lien entre les étudiants de l’Université de Genève et les besoins éducatifs des enfants des Pays en Voie de Développement, elle est aujourd’hui heureuse d’accueillir celles et ceux qui ont des compétences et du temps pour nous aider.
La FERE est une fondation soumise à la législation suisse, reconnue d’utilité publique. Elle est régie par les statuts et par les articles 80 et suivant du Code Civil Suisse.
Cette Fondation est inscrite au Registre du Commerce de Genève et placée sous la surveillance de l’autorité compétente.
Elle a deux axes principaux de mobilisation.
- La Fondation pour une Éducation Responsable et Équitable se consacre à la mise à disposition de tous ceux – enseignants comme étudiants – des pays en voie de développement qui ont peu accès aux ressources pédagogiques (fiches didactiques, bibliothèques, vidéothèques, etc.) et aux innovations pédagogiques mises en place par nos soins.
- La Fondation pour une Éducation Responsable et Équitable veille au travers des cours relevant du concept « Projets responsables » à ce que des groupes d’étudiants créent des « micro entreprises » pour lever des fonds à destination d’ONG actives dans les pays en voie de développement.
Ces ONG sont impliquées dans l’éducation de jeunes qui développeront des compétences dans leur environnement local et régional. Ceux-ci participeront ensuite au développement économique et civique de leur pays.
La fondation a deux organes principaux :
- Le Conseil de fondation
Il est composé de trois à cinq membres. Le Conseil actuel est composé de :- Michelle Bergadaà, Présidente
- Samad Laaroussi
- David Balmon
Me Tal Schibler, conseiller juridique, participe régulièrement aux Conseils de fondation.
En tout temps, le Conseil de fondation peut élire par cooptation un nouveau membre qui restera en fonction jusqu’à l’expiration de la période pour laquelle le Conseil de Fondation a été désigné. A l’exception de Madame Michelle Bergadaà qui est nommée à vie, son mandat est de deux ans et il est rééligible.
Le Conseil de Fondation veille également à ce que l’argent récolté par les étudiants des cours « Projets Responsables » soit distribué aux ONG et utilisé à dessein dans leurs projets.
- Le Comité d’orientation
Le Comité d’orientation a pour rôle de faire toute proposition au Conseil de fondation concernant de nouvelles actions éducatives ou de soutien pouvant être mises en place pour servir les buts de la Fondation. Notamment, de favoriser et d’effectuer toutes démarches utiles en vue d’une saine levée de fonds auprès de tiers en faveur des buts de la Fondation.

Historique
- 1999 : Création de l’Observatoire des Valeurs de de la Stratégie et du Management (OVSM). Samad Laaroussi, doctorant et assistant de Michelle Bergadaà, s’implique de concert pour faire vivre le projet. L’objectif est de créer une interface entre les 3 mondes étudiants-chercheurs-dirigeants d ‘entreprises. Les recherches et actions de l’OVSM sont financées par les entreprises partenaires.
- 2000 : Mise au point du cours « Fondements du marketing et de la dirigeance d’entreprise » réunissant toutes les entreprises fondatrices de l’OVSM au semestre d’automne. D’octobre à juin, un cycle de quatorze conférences est articulé autour des thèmes et des concepts de base. Elles permettent également aux étudiants d’intégrer dans leur pratique les défis des mutations actuelles : mondialisation, Europe et Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) dont internet.
- 2000 : Première journée de prospective annuelle à Genève qui ponctuera chaque année académique par la réunion des responsables en entreprise, des chercheurs et des étudiants. Au cours de cette journée de prospective, les étudiants présentent les conclusions de leur travail. Les débats s’engagent ensuite afin d’aboutir à une conclusion consensuelle sur le thème traité.
- 2001 : Lancement des activités de travail-terrain des étudiants du Master. De mars à juillet, une quinzaine d’étudiants réalise (en binômes) des études-terrain au sein des entreprises de l’OVSM sur une thématique choisie en octobre. Une série d’ateliers permet aux étudiants de progresser à la fois sur le plan méthodologique et sur celui de la connaissance du contexte économique.
- 2001- à 2015 : Le numérique s’invite dans l’univers managérial et social. Lancement du certificat de formation continue en « E-business & e-communication ». Il deviendra, en 2005, le diplôme de formation continue en « Stratégie Marketing, Communication & e-business ».
- 2005 à 2014 : La compétition de cas se déroule lors des 4 jours d’accueil des étudiants du programme de Master en management. Une série de 8 cas sur l’aéroport international de Genève sont rédigés : »Genève Aéroport », « easyJet », « Swiss », FlyBaboo », « Swissport/Jet Aviation », « RUAG Aerospace », « Nuance group » et « Skytours/Lets travel ». Des équipes d’étudiants s’affrontent pour proposer à un jury de dirigeants de ces organismes des stratégies de développement. Cette compétition durera 10 ans.
- 2005 à 2020 : Mise en œuvre du Séminaire Dirigeants où, chaque année, une journée et demie est organisée en résidentiel à Lenk (Suisse) pour les dirigeants des entreprises fondatrices de l’OVSM. Un expert international vient animer la réflexion sur le thème de recherche-interaction de l’année choisi avec les dirigeants.
- 2008 à 2013 : Création de l’OMRA (Observatoire des Métiers Régionaux Authentiques) de l’ESC Pau, France (École Supérieure de Commerce) par Michelle Bergadaà, Fondatrice, directrice scientifique et formatrice.
- 2009 : Sortie du livre Mutations de la société, mutations des entreprises co-écrit avec les dirigeants des entreprises fondatrices de l’OVSM, chez Pearson Village mondial, 284 p. Une analyse croisée de l’intégration des mutations par les individus et les entreprises.
- 2009 : Le jeudi 26 novembre 2009, grande fête des 10 ans de l’OVSM.
- 2010 : Le 17 novembre 2010, création de la Fondation pour une Éducation Responsable et Équitable. La FERE devient un espace de rencontre entre les étudiants et les mondes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du caritatif (ONG).
- 2011 : Le 9 juin 2011, table ronde organisée par la FERE sur le thème « Don et pratiques caritatives : quels fondements conceptuels aujourd’hui ? ».
- 2012 : Développement du concept « Projets responsables » qui consiste à permettre à des groupes d’étudiants de l’Université de Genève de créer des micro-entreprises pour la promotion d’un projet éducatif dans un pays en développement. Le concept donnera naissance aux enseignements « Projets responsables », devenus interfacultaires en 2020.
- 2015 : La recherche-interaction, méthode qualitative distinctive de l’OVSM, devient obligatoire dans le cours obligatoire de bachelor « Introduction au marketing et à la dirigeance d’entreprise ». Désormais, 275 à 300 étudiants interviewent 275 à 300 hauts dirigeants chaque année.
- 2019 : Le 27 octobre 2019, grande fête des 20 ans de l’OVSM.
- 2019 : Michelle Bergadaà reçoit le Grand Prix d’innovation pédagogique pour le cours « Projets Responsables I et II ».
- 2019 : Le 2 octobre 2019, leçon d’adieu de la professeure Michelle Bergadaà.
- 2020 : Crise et confinement liés au Covid-19, les dirigeants membres de l’Association OVSM publient, le 13 avril 2020, un texte collaboratif de soutien aux étudiants face aux défis et aux possibles moyens d’action. Ce texte sera ultérieurement primé en tant que chapitre d’un livre sur la crise et initiera, en 2021, le mentorat « Ambassadeurs OVSM ».
- 2021 : La pédagogie active, mise en œuvre depuis l’origine par le cours « Introduction au marketing et à la dirigeance d’Entreprise », est finaliste du concours international « Reimagine Education ». Cette approche distinctive de l’OVSM est illustrée dans la vidéo de 2 minutes « A Winning Approach: Students/Senior Executives ».

Le logo de la FERE

Notre logo, plus qu’une simple image, représente l’identité de notre projet d’éducation.
Une identité qui trouve sa source à travers Aristote qui inscrit le lien social dans le souci de l’autre – la philia – c’est-à-dire l’amitié et la solidarité qui débouchent sur des relations entre individus élargies. Ainsi, c’est à travers une perception de l’autre que se déclenche l’altruisme. Des propos qui répondent à ceux de Lévinas, un philosophe qui considère que nous n’avons pas à raisonner en termes de devoir ou de choix. L' »autre » nous montre son « visage » dans toute son humanité et nous impose une intention impérieuse de solidarité.
Ce logo laisse exprimer ces pensées philosophiques par un graphisme visualisant les étudiants, professeurs, chercheurs, managers, jeunes ou moins jeunes, d’ici ou d’ailleurs, réalisant ensemble de belles réflexions et d’utiles actions. La dynamique visuelle en est la suivante :
– à la base : les deux personnages représentent l’enseignant- chercheur et l’étudiant qui conjuguent leurs actions,
– au sommet : le personnage représente celui qui, à l’autre bout du monde, bénéficie d’une éducation équitable grâce à la FERE et pourra prendre son envol.
– le cercle ouvert : bien entendu, c’est un monde ouvert et sans frontières !
De cette dynamique naîtra des milliers d’espoirs dans le ciel toujours bleu de notre futur optimiste !

La table ronde de lancement
Pour la création de la Fondation pour une Education Responsable et Equitable, une table ronde a été organisée. Cette table ronde a été l’occasion de débattre des grands thèmes du livre, « Don et pratiques caritatives »
Cinq personnalités du monde caritatif ont participé à la table ronde :
