Fondation pour une Education Responsable et Equitable

Les ruptures de société

L'IA des années 2025 :
désinformation et mésinformation

Parole performative Vs. complotisme

Le plus grand danger qui menace notre société du savoir est la porosité aux contre-vérités de nos étudiants, membres de la Génération Z qui ont aujourd’hui 15 à 30 ans et sont ultra connectés. Les chiffres ci-après ont été obtenus avant l’émergence de l’IA générative qui saura inventer des contre-vérités à l’aide d’images, de films et de témoignages totalement artificiels. 

La Fondation Jean-Jaurès a réalisé en 2023 une enquête sur la mésinformation chez les jeunes Français entre 11 et 24 ans (téléchargeable gratuitement) et les chiffres suivants sont éloquents : 

  • 15% des jeunes universitaires considèrent que la science apporte plus de mal que de bien.
  • Entre % et 32% des diplômés universitaires considèrent que les êtres humains ne sont pas le fruit d’une longue évolution »
  • 9% des étudiants de Master et 15% de ceux de Licence pensent qu’il est possible que la terre soit plate.
  •  16 % des étudiants de Master et 28 % de ceux de Licence pensent que les vaccins contre le Covid-19 causent des dommages irréversibles aux enfants.
  • 20% des étudiants de Master et 22% de ceux de Licence pensent que le massacre de civils à Boutcha est une mise en scène ukrainienne.
  • 59% des étudiants de Master et 62% de ceux de Licence croient à au moins une contre vérité scientifique.
  • 57% des étudiants de Master et 258% de ceux de Licence croient à au moins une superstition à caractère occulte.

 

Et, finalement 41% des tiktokeurs pensent que plus un créateur de contenus/influenceur a d’abonnées et plus il est fiable. 

Comment se propage ce contre savoir ?

Les complotistes (ou désinformateurs) ne sont pas des illettrés : nous les avons formés, ils ne sont pas tous agressifs, nous leur avons appris à réfuter les arguments scientifiques. 

Les complotistes attirent de plus en plus d’abonnés par des informations sensationnelles et ils gagnent de l’argent grâce aux spots publicitaires associés au nombre de visionnage de leurs publications. Et plus leurs vidéos sont improbables et agressives, plus ils sont visionnés.  

Ces désinformateurs sont violents si on les contredit et certains n’hésitent pas à intenter procès sur procès à ceux qui les attaquent. 

Les mésinformateurs sont aussi nos anciens étudiants animés par un sens de la responsabilité à l’égard des autres.  

Par bienveillance, ils veulent avertir tout un chacun des dangers de nos institutions universitaires et de la science. Ils se sentent missionnés pour protéger les plus faibles. 

Comment procédons-nous ?

  • Par une formation à l’intégrité académique adaptée aux adultes ;
  • Par un programme de « Formation des formateurs » ;
  • En mettant en libre accès une vidéothèque de plus 75 capsules d’experts ;
  • En ayant une pédagogie radicalement distinctive en École d’été.

La vidéothèque

Imposer des normes aux étudiants doctorants ou aux enseignants sans leur laisser la possibilité de débattre et d’argumenter, ne peut aucunement garantir qu’ils défendront celles-ci ou qu’ils y adhèrent. 

Puisque les membres de la génération Z, 15 à 30 ans, sont accoutumés à regarder des courtes vidéos thématiques, nous avons choisi de créer une vidéothèque à usage des enseignants, et plus librement, de toute personne intéressée par un thème ou un autre. 

Nos vidéos de l’IRAFPA sont d’une durée moyenne de 2’30 minutes. 

Une cinquantaine d’experts se sont mobilisés pour nous présenter leur vision des valeurs et des normes académiques qui encadrent notre métier. 

A chacun de puiser dans notre vidéothèque les capsules vidéo ou les émissions qui serviront de point de départ à sa réflexion et à un véritable débat démocratique avec ses collaborateurs ou ses étudiants. 

Les vidéos sont classées par thématiques :  

1 - Fondements sociologiques et philosophiques

2 - La société en mutation

3 - L’intelligence artificielle

4 – Droit

5 – Éditeurs

6 – Technologie

7 – Établissements

8 - Perspectives internationales

Une formation à l’intégrité des professeurs et responsables académiques

Pour lutter contre la déstabilisation de la science et du savoir, il nous faut renforcer l’intégrité chez toutes les personnes en poste de responsabilité auprès des étudiants. Nous attendons des personnes qui œuvrent auprès des étudiants qu’elles soient des personnes intègres. Pour le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, l’intégrité se définit comme étant : caractère, qualité d’une personne intègre, incorruptible, dont la conduite et les actes sont irréprochables
Mais, pour renforcer l’intégrité des personnes, il faut avoir une certaine maitrise didactique1 de la formation aux adultes.

Il s’agit de leur permettre de définir le type de formation le plus adapté à son rôle dans le système académique. Car c’est en fonction des compétences « actionnables » que ces personnes devront utiliser à l’issue de la formation qu’il faut en choisir le format et le contenu.

Nous intervenons dans nos formations sur les quatre types de connaissances que sont les connaissances déclaratives, procédurales, sensibles et contextuelles que nous distinguons dans le tableau ci-dessous (© Bergadaà, 2025).

Taxonomie des connaissances en matière d’intégrité © Bergadaà 2025

Connaissances déclaratives 

Connaissances procédurales 

Connaissances sensibles 

Connaissances contextuelles 

• Définition 

Les connaissances déclaratives comprennent les informations théoriques et pratiques qui aident à mettre en œuvre un plan d’intégrité académique pour renforcer les défenses contre les complotises 

Définition 

Les connaissances procédurales permettent de réaliser des actions et d’appliquer des compétences de manière efficace par la mise en place de programmes d’information et de formation.  

Définition 

Les connaissances sensibles sont efficaces et servent de catalyseur à la mobilisation lorsqu’un sujet donne lieu à des controverses politiques ou sociétales (ex. le vaccin contre le Covid) 

Définition 

Ces connaissances contextuelles portent sur les conditions liées aux actions ou aux décisions. Ainsi, on n’aborde pas de la même manière le thème de la fraude et du plagiat selon que les diplômes universitaires sont ou non respectés. 

• Objectif de notre formation  

Savoir identifier les valeurs, les principes et les règles qui régissent notre pratique d’enseignants honnêtes. 

• Objectif de notre formation  

Pouvoir appliquer la séquence d’actions relevant d’une éthique appliquée 

• Objectif de notre formation  

Comprendre les représentations individuelles divergentes dans une même situation.  

• Objectif de notre formation  

Appréhender un problème complexe dans sa globalité   

• Méthode pédagogique 

– Fournir des textes et des lectures.  

–  Expliquer les lois et règlements pertinents. 

• Méthode pédagogique 

– La méthode des cas 

– Analyses de cas de transgression 

• Méthode pédagogique 

– Tests projectifs 

– Jeux de rôle 

– Conduite d’entretiens 

• Méthode pédagogique 

– Improvisation 

– Théâtre de situation 

 

• Compétences  actionnables 

 

En fin de formation les participants savent donner les informations utiles et précises sur la régulation des valeurs. 

 

• Compétences  actionnables 

 

En fin de formation les participants savent formaliser une méthode quand les conditions de mise en place de solution sont imprécises. 

• Compétences  actionnables 

 

 En fin de formation les participants savent gérer une situation quand le problème est connu et ses solutions sont imprécises. 

• Compétences  actionnables 

 

En fin de formation les participants savent appréhender un problème difficile à appréhender. 

Programme de formation de formateurs

Selon Eurostat, plus de 564 000 personnes participent à des études doctorales en Europe dont 66’000 en France, 24’400 au Portugal, 27’230 en Suisse. 200’000 en Allemagne, etc., et plus de 150 000 s’inscrivent chaque année. 

L’enseignement de l’intégrité dans une salle de classe traditionnelle avec une classe d’une journée de 15 étudiants au maximum… Cela nécessiterait plus de 12’000 interventions de formation et 1’200 enseignants juste pour la France.  

Donc, nous devons former des formateurs à l’interne des établissements. Pas des philosophes, mais des pédagogues. 

À la demande du Conseil de l’Europe, nous avons testé, avec succès, le programme Training-of-Trainers on implementation of ethical standards in higher education in Montenegro, 
Conseil de l’Europe, Paris, 28-29 March 2025. 

Le Conseil de l’Europe a soutenu la formation de 8 professeurs qui sont ensuite certifiés en tant que formateurs en intégrité pour fournir une formation supplémentaire aux organes d’éthique des universités. 

Nous développerons ce programme au cours des années à venir avec des collègues des universités de Lyon (France) après une adaptation aux besoins spécifiques de ce pays. 

photo groupe formation formateurs tot integrity coe montenegro paris
Training-of-Trainers on implementation of ethical standards in higher education in Montenegro, Council of Europe, Paris, 28-29 March 2025

Programme Formation de formateurs à l’intégrité académique

Objectifs

  • Renforcer la capacité des professeurs qui enseignent l’intégrité à dispenser une formation percutante et attrayante sur les normes éthiques dans l’enseignement supérieur. 
  • Doter les participants d’une connaissance approfondie de l’intégrité académique, des dilemmes éthiques et des normes institutionnelles. 
  • Développer les compétences des participants en matière de méthodes d’apprentissage pour adultes, de stratégies de communication et de gestion des discussions difficiles. 
  • Favoriser un réseau de formateurs engagés dans la promotion de l’intégrité académique dans les établissements d’enseignement supérieur monténégrins. 

Public cible

  • Les formateurs dispenseront principalement une formation spécialisée aux membres désignés des organes éthiques dans les établissements d’enseignement supérieur, qui servira à la fois de cours d’initiation et de remise à niveau. 

Approche et méthodologie

La formation adopte une approche interactive et participative, combinant :

  • Des conférences et des discussions d’experts par des spécialistes de l’intégrité académique. 
  • Des analyses d’études de cas et applications dans le monde réel. 
  • Des exercices de groupe et des sessions d’apprentissage par les pairs. 
  • Des sessions pratiques de micro-enseignement avec retour d’information. 
  • Adaptation des approches de formation au contexte des participants. 

Certificat

Un certificat de « Formation des formateurs » délivré par l’IRAFPA et attestant des compétences acquises est remis aux participants à la fin de la session. 

Programme

Jour 1 : Les fondamentaux de l’apprentissage des adultes 

  • Module 1 – Les racines identitaires de l’engagement personnel pour l’intégrité 
  • Module 2 – Le glossaire de l’intégrité académique 
  • Module 3 – Méthode des cas : le cas « Entre rationalité et émotion » 
  • Module 4 – Réguler la société académique : des valeurs aux normes 
  • Module 5 – Principes de l’apprentissage des adultes 
  • Session pratique 1 : aligner les modules 4 et 5

 

Jour 2 : Stratégies de formation efficaces 

  • Module 6 – Concevoir une formation à l’éthique engageante 
  • Module 7 – Gérer les conversations difficiles dans la formation à l’éthique 
  • Session pratique 2 : présentations finales et évaluation par les pairs 

Formateurs

Michelle Bergadaà, professeur émérite à l’Université de Genève (Suisse), présidente de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA) 

Paulo Peixoto, Pro-recteur de l’université de Coimbra, professeur associé à la faculté d’économie de l’Université de Coimbra (Portugal). 

Les écoles d'été de l'IRAFPA

S’appuyant sur son expérience de plus de 15 ans de médiations, expertises et certifications, l’IRAFPA offre ici une formation unique laissant une large place au débat et à l’implication des participants.  

La méthode pédagogique de l'IRAFPA

Vidéo complète de présentation de la pédagogie de l’École d’été IRAFPA (4’30) 

Les évaluations des participants

  • Bilan F1 “Conseiller en intégrité”, 2 jours et demi.
  • Bilan F2 “Implémenter une culture de l’intégrité académique”, 2 jours.
  • Bilan F3 “Mentorat en intégrité”, 2 jours.

La présentation des différentes formules des Écoles d’été

Pour la 5ème année consécutive, l’IRAFPA propose 3 formules : 

Formule 1 : École “Conseiller en intégrité”

  • Du jeudi 3 juillet au samedi (midi) 5 juillet 2025

 

L’École d’été “Conseiller en intégrité” sur 2 journées et demie est consacrée aux compétences spécifiques attendues d’enseignants, chercheurs et responsables exerçant dans un environnement académique. 

L’acquisition des compétences du participant en montage de dossiers de manquements à l’intégrité, médiation et communication est animée par une variété de techniques théâtrales fondées sur les résultats de recherche les plus récents et sur la méthode des cas (plus de 300 à l’IRAFPA). 

 

Formule 2 : École “Implémenter une culture de l’intégrité académique”

  • Lundi 30 juin et mardi 1er juillet 2025

 

L’École d’été “Implémenter une culture de l’intégrité académique” est consacrée aux compétences spécifiques attendues des directeurs d’Écoles doctorales, enseignants, responsables d’unité au sein d’universités et de Grandes Écoles, référents intégrité… 

En effet, l’IA par son entrée fulgurante dans nos métiers impose la mise en place rapide de dispositifs collaboratifs entre les différents services et des acteurs motivés. 

La pédagogie de l’École d’été s’appuie sur un transfert de connaissances de praticiens, de cas d’école et de mises en situation par jeux de rôles. 

 

Formule 3 : École “ Formation intra-établissement en intégrité”

  • Dates sur demande, 2 à 3 journées

 

L’École “Cellule d’experts en intégrité” vise à développer ou consolider les compétences requises des intervenants des comités d’éthique, comités de direction d’établissement ou de laboratoire et “pool” d’experts d’une institution d’enseignement supérieur œuvrant à une culture de l’intégrité académique. 

Au cours de ces journées, les experts de l’IRAFPA offrent un transfert de connaissances vers tous ceux qui sont motivés à développer ces nouvelles compétences. Le débat entre participants autour de cas d’école et de mises en situation par des jeux de rôles y occupe une grande place.