Fondation pour une Education Responsable et Equitable

Le support financier

Le financement des entreprises

Des règles de financement simples et transparentes

Les projets pédagogiques conduits pendant plus de trente ans de manière innovante et sans cesse renouvelée n’auraient pas vu le jour sans l’assurance d’un financement durable. 

Ce financement durable a été réalisé sur les bases d’une entente cordiale avec des entreprises du secteur privé ou public. 

Après avoir créé la Chaire VSM à l’ESSEC (France) en 1987 avec 8 grandes entreprises françaises, la professeure Bergadaà a fondé l’Observatoire OVSM peu après son arrivée à l’Université de Genève (Suisse), en 1999. L’OVSM a fonctionné jusqu’à la fin de son rattachement à l’Université de Genève en 2021 selon les modalités décrites ci-après.

Le principe de fonctionnement, ses valeurs et son financement étaient reproductibles car à la fois simples à appliquer et très rigoureux. 

Le protocole de fonctionnement de l’Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management était validé chaque année au mois de septembre, lors du Comité d’orientation réunissant les représentants des entreprises membres et les professeurs et chercheurs de l’Observatoire.

Les principes étaient les suivants et sont décrits dans les rubriques ci-dessous. 

Respect et liberté académique

  • L’Observatoire a été construit autour d’entreprises de secteurs complémentaires les uns des autres. Deux entreprises concurrentes dans un même secteur ne pouvaient être membres de l’OVSM en même temps, sauf accord des membres concernés. La politique de partenariat reposait sur l’aptitude de chaque membre à comprendre la philosophie et les attentes des autres membres.
  • Le nombre maximal d’entreprises fondatrices était fixé à quatorze afin de maintenir une possibilité de contacts fréquents entre membres et favoriser un effectif esprit de réseau.
  • Les représentants des entreprises fondatrices s’engageaient à respecter la confidentialité mutuelle vis-à-vis des informations qu’ils pourraient recueillir sur les uns ou les autres lors des rencontres entre membres et de ne faire aucun usage commercial ou personnel de ces informations.
  • Le professeur Bergadaà et l’équipe des étudiants-chercheurs de l’OVSM étaient seuls juges de la réalisation des recherches qui leur semblaient les plus prometteuses dans le cadre du laboratoire de l’OVSM. Le Comité d’orientation était informé chaque année de ces recherches et des publications qui en découlaient.

Ethique

  • Une entreprise dont le métier central ou l’éthique sociale et commerciale ne seraient pas compatibles avec les valeurs universitaires ne pouvait pas devenir membre de l’OVSM.
  • Selon le règlement de l’Université de Genève, la vérification des justificatifs de dépenses et investissements de nature académique était assurée par le/la Doyen/ne de la GSEM, ce avant transmission aux services de la comptabilité centrale de l’Université de Genève.
  • Aucune opération de conseil portant sur le métier central d’une entreprise fondatrice qui impliquerait une rémunération du professeur Bergadaà et des assistants de l’OVSM et l’utilisation des labels « OVSM » ou « Université de Genève » n’était possible sans l’accord de l’entreprise concernée.

Financement de la recherche & pédagogie

  • Les Entreprises fondatrices faisaient un don annuel de « CHF 10’000,- sans contrepartie » à l’Observatoire.
  • La somme était versée directement sur un « Fonds Propres Affectés Subventionneur » OVSM à l’Université de Genève, ce qui impliquait que le fonds enregistrait un don d’un tiers public ou privé pour développer la recherche dans le domaine du professeur Bergadaà qui avait une large autonomie sur la manière d’utiliser cette subvention dans le respect de l’objectif initial. Elle n’avait pas d’obligation de résultat, mais devait démontrer l’utilisation des moyens.
  • L’intégralité de ces dons, gérés par le Professeur Bergadaà, était consacrée au développement de la recherche, de la pédagogie et de la visibilité de l’OVSM et de ses activités dédiées.
  • Le versement était dû en octobre de chaque année universitaire.

Organisation

  • Une assistante commerciale et administrative était rémunérée à 50% sur ce budget. Son cahier des charges comprenait le secrétariat, l’organisation et la gestion des manifestations de l’Observatoire. 
  • Un à deux stagiaires étaient rémunérés sur ce budget. Leur cahier des charges comprenait la gestion du site internet, la participation à l’organisation des manifestations de l’OVSM et le coaching des travaux de recherche sur le terrain des étudiants de Bachelor et Master portant sur les thèmes définis par le Comité d’orientation.

Le comité d'orientation

La pérennité des projets pédagogiques et de la recherche académique reposait sur l’état d’esprit communautaire des représentants de entreprises fondatrices qui partageaient une belle aventure. Tous s’inscrivaient dans une relation de collaboration durable. 

Le Comité d’orientation s’est réuni une fois par an, de 1999 à 2021, à l’invitation d’un des représentants de ces entreprises. Pour cause de pandémie, il n’a pu se tenir en présentiel en 2020 et 2021. 

À cette occasion, les représentants des entreprises fondatrices discutaient des actions réalisées l’année précédente et proposaient la cooptation des nouveaux membres. 

Leur implication plus directe prenait la forme suivante :  

  • Les membres participaient également au séminaire résidentiel. C’est là que ce « Club » de nature professionnelle créait, dans un climat amical et productif, les propositions novatrices qui alimentaient la pédagogie et la recherche universitaire. 
  • De nombreuses rencontres informelles se déroulaient bien entendu tout au long de l’année, selon les projets et les disponibilités des uns et des autres. 

Les membres qui le souhaitaient présentaient leurs entreprises lors du cycle annuel de conférences  du cours obligatoire « Introduction au Marketing et à la Dirigeance d’Entreprise » pour les étudiants de Bachelor de la faculté GSEM de l’Université de Genève. 

comité d'orientation de l'ovsm 2011
Réunion des représentants des "membres institutionnels " au Comité d’orientation de l’OVSM, à l'invitation de Philippe Leopold-Metzger, CEO du Groupe Piaget. 6 septembre 2011.

Les entreprises sponsors

  • 1987 à 1998 : création et direction de la Chaire VSM à l’ESSEC (France).

Implication de 8 entreprises fondatrices dans cette plate-forme de recherche et de pédagogie : 

EDF 

GDF 

France Télécom  

Nestlé Group

Procter & Gamble 

Rank Xerox 

Renault 

Times Mirror Training Europe 

  • 1999 à 2019 : création et direction de l’Observatoire des Valeurs de la Société et du Management à l’Université de Genève.

Les 17 entreprises qui au cours de ces vingt ans se sont le plus mobilisées sont : 

Genève Aéroport 

Payot 

Caterpillar Sarl 

Credit Suisse 

Edipresse publications SA  

FNAC 

Firmenich SA 

Groupe Pharmacie Principale 

Procter & Gamble 

Hewlett-Packard 

Edwards Lifesciences 

Nestlé Suisse SA 

Piaget 

SGS 

Sanofi-Aventis Suisse SA 

Société Coopérative Migros Genève 

UBS 

Les épiphanies. L'OVSM a 20 ans !

Pour célébrer l’anniversaire des 20 ans de ce club d’entreprises précurseur et emblématique de ce que peuvent être des relations fructueuses entre l’Université de Genève et le monde économique, la Geneva School of Economics and Management (GSEM) a organisé, le 29 octobre 2019, une table ronde autour du triple enjeu des relations entre Hautes écoles et monde économique : Pédagogie et formation, Recherche et création de connaissance, Transfert et dynamisation économique. 

Un dîner convivial a conclu cet événement et a permis de commémorer 20 ans de l’OVSM avec l’ensemble de ses fondateurs, amis et partenaires. 

Vidéo du témoignage des dirigeants sur leur rôle et implication depuis 20 ans 

Image13-min
Image12-min
Image11-min
Image10-min
Image9-min
Image8-min
Image7-min
Image6-min
Image5-min
Image4-min
Image3-min
Image2-min
Image1-min