LES MÉTHODES
Les méthodes interactives
Nos choix en matière de recherche et de pédagogie
C’est par le débat permanent que les doctorants et les étudiants de master se forment. Tous adoptent la posture qui leur convient le mieux pour cerner leur objet de recherche. Ce qui leur laisse une grande latitude quant au sujet de leur thèse et la manière de l’aborder de plus en plus fine.

Séminaire doctoral : Samad Laaroussi et Fatima Gueroui
Lorsque deux chercheurs discutent de la réalité de la gestion, il est fréquent de voir leurs opinions diverger rapidement selon la compréhension qu’ils ont de leur monde de recherche.

Pôle ontologique
Nos concepts ne sauraient être que des construits subjectifs, car nous ne savons parler que de ce que nous éprouvons, constatons ou faisons, c’est-à-dire de notre expérience humaine. Et notre science ne peut être autre chose qu’un compte rendu de cette « expérience » au sens large.
Pôle épistémologique
Généralement, nous commençons par décrire de la manière la plus précise possible l’objet représenté par son modèle théorique, organisé autour de dimensions et de composantes. Ici nous sommes structuralistes.
Mais nous complétons le résultat obtenu grâce à cette posture en cherchant à comprendre ce que l’acteur comprend et ressent. Nous cherchons alors des raisons des acteurs et de compréhension des phénomènes. Nous optons alors pour une posture interactionniste et parfois constructiviste.
Pôle méthodologique
Ici encore tout dépend de la question de recherche du doctorant. Certes, les faits sociaux évoluent assez lentement, plus lentement que le temps nécessaire au chercheur pour accomplir sa tâche. Mais nos objets d’étude ne cessent de vivre, de désirer, d’agir et, ce faisant, de modifier de manière intrinsèque l’objet de recherche initial.
Une de nos publications les plus significatives de ce pôle méthodologique :
- Bergadaà, M. (2006). Une stratégie de recherche constructiviste appliquée aux services culturels : l’exemple du Musée Olympique, de son concept et de ses profils types de visiteurs, Recherche et Application en Marketing, N° 3.

Les écoles de pensée
Avant de s’engager dans de longs travaux de thèse, il s’agit de positionner son sujet et de se positionner dans l’une ou l’autre des grandes Écoles de pensée.
Les diapositives suivantes introduisent cette démarche auprès des doctorants :
Nous avons sélectionné comme approches, prémisses de nos enseignements :
Tout chercheur doit d’abord clarifier s’il conçoit la réalité comme étant objective ou subjective. D’un côté, il y aura recherche d’explications et de lois, de l’autre recherche des raisons des acteurs et de compréhension des phénomènes. On a longtemps cru que les sciences naturelles s’étaient dotées d’un paradigme de recherche stable, d’une approche consacrée, d’un large consensus quant à leurs pratiques et leurs méthodes, alors que les sciences humaines/sociales se cherchaient, et s’interrogeaient. Aujourd’hui, une plus grande liberté d’esprit est d’emblée acquise au futur chercheur et les batailles de postures se produisent au sein de toutes les disciplines.
La deuxième grande distinction qui s’opère est sur la compréhension, sous un éclairage de l’individu ou à l’opposé du système. L’usage du qualificatif « systémique » nous semble impropre. Le système existe et, depuis au moins von Bertalanffy, nous possédons les méthodes propres à l’appréhender. Il s’agit ici de décider d’un regard porté sous la perspective de l’individu ou sous celle du système, étant bien entendu qu’il n’y aurait pas de système sans individus de même que dans le terme d’humanité il y a des humains.
Nous pouvons définir dans la figure ci-après les quatre Écoles de pensée étudiées, dans tous nos cours, selon nos deux axes précédents et ainsi réparties dans les quadrants de la figure.

Méthodologies : production de documents didactiques par les doctorants
Les doctorants ayant tous opté pour une méthode de recherche singulière pour réaliser leur thèse, ils ont produit un document didactique mettant en scène leur recherches.
- La méthode de recherche-intervention, Samad Laaroussi, doctorat
- La Netnographie et l’analyse des communautés virtuelles, Nada Sayarh, doctorante
- Les groupes de focus, Céline Del Bucchia, doctorante
- La méthode des scénarios, Fatima Gueroui, doctorante
- La méthode des cas en recherche, Grégory Coraux, doctorat

La supervision de thèses de doctorat, DEA et master recherche
Nous préférons privilégier le contact étroit avec les doctorants et n’en acceptons qu’un nombre de quatre au maximum à la fois pour être en mesure de les former du mieux possible.
Le travail de nos doctorants n’est jamais solitaire. Ils s’encouragent mutuellement à participer activement à la vie académique au travers de leur production scientifique.
Nada Sayarh and Yves Trolliet, 11th International Forum on Sciences, Techniques and Art Applied to Marketing, Innovation and Customer Satisfaction, Madrid, Spain, November 25-26, 2010
Dès leur deuxième année de doctorat, les étudiants participent comme coauteurs à un article présenté à une conférence. Cela leur permet de comprendre la difficulté qu’il y a à écrire un article de qualité publiable qui doit passer l’épreuve du « peer-to-peer review ».
Dès leur troisième année de doctorat, les étudiants participent seuls à une conférence ou à l’écriture d’un article publié dans une revue scientifique avec processus de révision.
Tous les doctorants sont également formés à la pédagogie dès la première année en supervisant des mémoires d’étudiants en Master recherche et DEA.
Ont reçu le titre de Doctorat sous la supervision du professeur Michelle Bergadaà, les personnes suivantes :
Business Science Institute
Valérie Monnin, « Au-delà du « bio » : la recherche de cohérence interne comme moteur de différenciation des transformateurs bio Le cas de la Suisse », 2025.
Francesca Goi, « Is sharing the new luxury: a conceptual model of the feasibility of sharing economy for the luxury industry », 2024.
Gérald Brandt, « Governing in the storm : structures, rôles et interactions de la gouvernance hospitalière en situation de crise sanitaire », 2022.
Stéphane Royer, « Un système de négociation pour le manager », 2022.
University of Geneva, Doctoral Program
Nada Sayarh Lebbar, « How do online communities improve the well-being of stigmatized individuals and impact their consumption practices », 2016.
Céline Del Bucchia Dedobbeler, «Alimention, société et comportement du consommateur » (Advisor), January, 2010.
Dagoberto Palermo, « Ethnomarketing, the Cultural Dimension of Marketing » (advisor), November, 2009.
Grégory Coraux, « La prise en charge du risque perçu par l’Account Manager et le Client, dans le processus d’achat de solutions informatiques en B to B : le cas de l’Outsourcing IT », (Advisor), February, 2007.
Fatima Gueroui, « La gestion des crises et le rôle du marketing », (Advisor), January, 2007.
Samad Laaroussi, « Marketing relationnel et outils CRM : le point de vue de l’organisation. Une recherche action au sein de l’industrie pharmaceutique », juin 2005.
Ont reçu le titre de Master sous la direction du professeur Michelle Bergadaà et la supervision d’un doctorant de l’équipe
University of Geneva, Master & DEA Program
Olivier Guillon, Investigating factors affecting visitors’ satisfaction and loyalty with live musical performances: the case of Swiss music festivals, Master, February, 2015.
Mélissa Fratalocchi, Vanessa Rasori, A study on the virtual brand community of crowdsourcing in the mass consumption industry – the example of Migros, Master, June, 2014.
Doruntina Murseli, Pour faire face aux difficultés rencontrées par les ONG de petite taille : une synergie à travers la collaboration entre elles est-elle envisageable ?, Master, February, 2014.
Léa Selosse, How can an e-brand develop an online community: the case of Sotrend on Facebook, Master, February, 2014.
Alessandro Di Benedetto, Blurred boundaries of work in the smartphone era, Master, February, 2014.
Elodie Godron, Sous quelles formes les artistes genevois valorisent-ils la collaboration entre eux ? Master, June, 2013.
Samanta Al-Yammouni et Sabrina Delgado, L’esprit de solidarité dans une action caritative au sein de l’entreprise, Master, June 2013.
Pascal Zimmermann, Le neuromarketing et ses apports aux stratégies de communication en ligne: Sites marchands et marketing online, Master, August, 2012.
Anouk Desbordes, L’argent donné aux ONG est-il bien utilisé ? Master, May, 2012.
Grégoire Iborra, Conséquences du positionnement des assurances suisses sur leur chiffre d’affaires, MBA, August, 2012.
– Debora Beeler, Le potentiel des communautés virtuelles et du Web participatif, Master, June, 2012.
Simona Luzayisso, La valorisation du capital client : l’incontournable défi pour réussir un événement, Master, June, 2012.
Stéphanie Genolet, Quel est le rôle et l’influence des médias sociaux dans la stratégie de communication des entreprises ?, June, 2012.
Cindy Masson, Analyse du phénomène de plagiat, Master, January, 2012.
Yaovi Houanome, Gestion orientée clients : force de vente à la fidélisation de la clientèle de la Chemiserie centrale SA, Master, February, 2011.
Yves Trolliet, Senior Web, Master, June, 2011.
Italo Goyzueta, World Cancer Survivors Awards project, Master, 2010.
Chiara Giannini, Le lien dans le marketing tribal, Master, June, 2009.
Marc Lamarche, La relation client dans le domaine du marketing mobile, Master, November, 2008.
Pascal Rulfi, Administration en ligne à Genève, chimère ou opportunité ?, MBA, September, 2008.
Charles-Alexis Couvreur, Comment est abordée la publicité dans le domaine de fonds de placement ? La démarche sémiotique appliquée au cas de la presse écrite en Suisse Romande, Master, August, 2008.
Bruno Dos Santos, L’adoption de la convergence technologique : le cas du système IPTV, July, 2008.
Pauline Cressier, La corporate communication : le cas de la Maison Hermès, June, 2008.
Nadia Giannilivigni, L’extension de marque dans le secteur pharmaceutique : Vicks un exemple de réussite, Master, June, 2008.
Bolmar Castaneda, Quels outils Marketing pour le cycle d’orientation Genevois ? Le cas du collège des Coudriers, une école en milieu défavorisé, Master, June, 2008.
Eusebio Luca, Audit Marketing, Master, December, 2007.
Kontos Anne, Évolution du secteur agro-alimentaire : quels impacts pour la communication ?, DEA, April, 2006
Martelet Henri, Introduction d’un nouveau concept de fund-rising en Suisse, MBA, September, 2005.
Guscetti Jean-Marc, Relance de la dynamique commerciale de l’École Romande de Rhétorique, MBA, September, 2005.
Jéquier Amanda, Studbook and Europe: Market distortions and brand building in the european horse industry, DEA, November, 2005.
Eusebio Luca, Potentialité d’une plate-forme de vente de pizzas par l’Internet à la Chaux-De-Fonds : Audit marketing, DEA, November, 2005.
Pasquier Laurence, Lancement d’une nouvelle gamme de produits de luxe : ses enjeux et sa stratégie : Illustré par le cas Montblanc, DEA, November, 2005.
Ivanickova Gabriela, Genelabs Diagnostics, DEA, November, 2005.
Vanessa Lecerf, Pourquoi et comment le Key Account Manager doit-il tenir compte des facteurs contextuels impactant ses réseaux externe et interne pour améliorer sa stratégie commerciale ? DEA, November, 2005.
Fabiola Espino, La recherche d’opportunités dans de nouveaux marchés : Le cas du Document Management pour Hewlett Packard (HP) Suisse Romande, DEA, November, 2005.
Barras Gaëlle, Extension de marque : remède infaillible aux maux du marché de la parfumerie, DEA, April, 2005.
Pittet Anne-Laure, Les stratégies DTC dans l’industrie pharmaceutique : Sanofi Aventis, DEA, February, 2005.
Samoraj Katarzyna Anna, Marketing sociétal : la nécessité ou l’opportunité pour les entreprises modernes, DEA, February, 2005.
Kappeler Michèle, Éthique, fiscalité et blanchiment d’argent : quel défi pour le marketer de la place financière suisse, DEA, January, 2005.
Puy Serra Maria, UBS and client, DEA, December, 2004.
Sowon Kim, Duracell: overcoming the private label challenge, DEA, July, 2004.
Wurfel Stéfanie, Donateur aujourd’hui : quelles motivations?, DEA, July, 2004.
Matteucci Jérome, UBS : Stage en Marketing, DEA, July, 2004.
Schöpf Franz, Aspect de la communication : théorie et pratique, DEA, February, 2003.
Echmati Guy, Ely Lilly Suisse, DEA, November, 2003.
Iliescu Corneliu, Fiat Auto Suisse, DEA, July, 2002.
Gueroui Fatima, La gestion des crises et le rôle du marketing, DEA, July, 2002.
Watters Thierry, La gestion autonome de la santé chez les seniors, DEA, July, 2002.
Judith Batan-Schuler, Le World Economic Forum, DEA, November, 2002.
René Kooyman, Marketing offshore financial services, DEA, October, 2002.
Evis Dautis, Le rôle du produit sur l’image de marque, DEA, March, 2002.
Terfous Tarik, Enjeux du marketing dans le commerce électronique, DEA, July, 2001.
Jerôme von Burg, Les Nouvelles technologies de l’information et les relations entreprise-client final, DEA, July, 2001.
ESSEC-IMD, Executive MBA Program
Bénédicte Stalla-Bourdillon, « Le théâtre, objet de création, de culture et objet social », 1993, (Advisor).