Le label d'accréditation de FERE

Le label d’accréditation FERE

Dans le cadre des relations entre donateurs et organisations non gouvernementales (ONG), la citation de Diderot : « Il ne suffit pas de faire le bien, il faut encore le bien faire » est plus que jamais d’actualité.

Répondant à l’exigence de transparence et à la nécessité de véhiculer une information fiable, compréhensible et utilisable par le donateur, les associations ont développé différents outils de gestion qui rassurent le financeur d’association : outils de gouvernance, normes, codes de bonnes pratiques, chartes, labels…

FERE a établi un guide d’analyse des ONG qui sollicitent un don, en concertation avec des experts du domaine travaillant, ou ayant œuvré, au sein d’entreprises telles que la SGS.

La spécificité de notre guide est la précision, mais aussi la flexibilité : il s’adapte à la taille, à la structure et à la nature de l’organisation étudiée.

Le guide d’analyse porte sur les rubriques suivantes :

• A/ Organisation : 10 critères (forme juridique, statut, but déclaré…)

• B/ Gouvernance et politique générale : 3 critères

• C/ Fonctionnement : 9 critères (centre de gravité, projets, éthique affichée…)

• D/ Transparence : 2 critères (information tacite, histoire...)

• E/ Projets : 2 critères (spécificités…)

• F/ Finances : 7 critères (comptabilité, structure des ressources...)

• G/ Analyse qualitative : 10 critères

• H/ Références : 2 critères

Après une période d'observation de deux ans, les ONG accompagnées par FERE peuvent recevoir son label d'accréditation.